GUADALUPE
SPAIN
GUADALUPE
SPAIN
GUADALUPE
SPAIN

GUADALUPE

SPAIN

2022

Contact

Guadalupe – Cáceres – SPAIN

Un conquistador bien connu apporte des livres précieux à Guadeloupe

Le Monastère Royal de Guadalupe témoigne du vaste patrimoine antique de la région. Il possède des sources historiques accréditées qui fournissent des données sur plus de 200 incunables « livres imprimés avant le XVIe siècle ». Actuellement, trois ont été récupérés parmi d’autres documents historiques, tels que les Certificats de baptême des premiers Amérindiens amenés en Guadalupe pour la première fois par Christophe Colomb.

Le village est également reconnu pour ses autres sites culturels tels que Villuercas Ibores Geopark Jara ou Les Chemins de Pèlerinage vers la Guadeloupe, Le Puits de la Neige de Guadalupe, Los Molinos, Aceñas, Martinetes, Batanes del Guadalupejo, Moulins de la Herrería, Moulin de Castañar, Batán de Arriba et le Moulin du Boucher.

Guadalupe est éloigné des grandes villes et l’accès se fait uniquement par des routes de montagne. Les activités touristiques jouent un rôle important dans la diversification du secteur économique qui est essentiellement agraire. La protection de l’ethnographie et son équilibre avec la nature et la promotion de la conservation des ressources naturelles et culturelles sont des éléments clés pour parvenir à un développement durable du tourisme rural.

HIGHLIGHTS

-

Le village des lumières

En 2017, Guadalupe a reçu le titre Ferreo Rocher du « Plus Beau Village de Noël d’Espagne ». Le village a compté sur le soutien de toute la communauté pour gagner le concours dans un effort collectif unique. Les maisons régionales ont été joliment décorées par les villageois. En conséquence, le village a réussi à remporter le concours à deux reprises et, pour célébrer la victoire, les carillons du Nouvel An ont été diffusés via un réseau de télévision national.

Initialement, l’afflux de touristes à cette période était inexistant. Cependant, grâce à cette initiative, le village est maintenant reconnu comme une destination hivernale de premier plan. Cette attraction touristique continue d’attirer chaque semaine des centaines de visiteurs qui souhaitent admirer le magnifique jeu d’éclairage lors d’événements publics.

-

Plan de tourisme durable

Un plan de tourisme durable a actuellement été élaboré par la Diputación de Cáceres du village. S’il est mis en œuvre, il conduira à la conservation et la promotion du patrimoine naturel et culturel par le biais de l’éducation.

-

Festivals à gogo

Geodisea est un festival annuel qui a pour but de sensibiliser à la géologie, à l’aventure, au patrimoine culturel et à la gastronomie locale.

Guadalupe promeut et organise également des fêtes locales dans un effort de préserver ses traditions pour les générations futures. Ces festivals comprennent la Fiesta de San Blas, la Fiesta de la Cruz, la procession du Corpus Christi, la Semaine Sainte et le festival annuel en l’honneur de Santa María de Guadalupe.

Lire la vidéo