GRUYÈRES
SUISSE
GRUYÈRES
SUISSE
GRUYÈRES
SUISSE

GRUYÈRES

SUISSE

2021

Contact

Rue du Bourg 1,
1663 Gruyères CH
E: info@la-gruyere.ch
www.info@la-gruyere.ch

Le célèbre village du fromage

Le village pittoresque de Gruyères doit son charme au Moyen Âge. Le village piétonnier accueille les visiteurs pour une promenade tranquille, avec ses pavés et ses fontaines. Le village a donné son nom à la région de la Gruyère et à son délicieux fromage, Le Gruyère AOP. Le village est entouré par les Préalpes, qui invitent à de merveilleuses randonnées au milieu d’une nature préservée par le Parc Naturel de la région Gruyère Pays d’Enhaut, dont fait partie Gruyères. Le Mont Moléson, symbole du canton de Fribourg, se trouve à quelques kilomètres de Gruyères.
Le château de Gruyères, datant du XIIIe siècle, visible de loin, domine la ville. Il témoigne du passé médiéval de la ville et ne laisse aucun visiteur indifférent. Le musée et le bar de l’artiste oscarisé H.R. Giger présentent les œuvres fantastiques du créateur d’Alien.

Les produits locaux constituent une part importante de l’identité de la Gruyère. En effet, l’agriculture est profondément ancrée dans l’identité du village et sera toujours au cœur du développement touristique, notamment dans le cadre de la production du fromage « Gruyère AOP Switzerland ».

La fromagerie de démonstration « La Maison du Gruyère » présente le célèbre Gruyère AOP. Les visiteurs peuvent assister en direct au processus de fabrication du fromage. Les restaurants traditionnels servent la légendaire spécialité de la Gruyère : la fondue au fromage moitié-moitié.

Le village est également un exemple de la manière dont une destination de montagne peut être durable pendant 4 saisons par an. Gruyères a été reconnue pour son engagement élevé dans les neuf domaines d’évaluation de l’initiative TVB, notamment pour ses progrès en matière de conservation des ressources naturelles et culturelles (Gruyères a officiellement rejoint le parc naturel régional de la Gruyère pays d’Enhaut en 2021), pour l’engagement de son OMD, qui aide les agriculteurs à développer des produits touristiques tels que des visites de fromageries et des offres d’hébergement, et pour être un exemple remarquable dans l’utilisation de la propriété intellectuelle « Le Gruyère AOP (qui signifie Appellation d’origine protégée) Suisse » en relation avec le tourisme.

HIGHLIGHTS

-

Un pas de plus vers la digitalisation en milieu rural

La Gruyère Tourisme, l’OMD de Gruyères, participe actuellement à un programme de numérisation mené par l’institut de recherche sur le tourisme de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale à Sierre, intitulé « Smart destinations ». Ce projet a pour but d’aider les petites destinations rurales dans le processus de digitalisation du tourisme.

-

Commitment to tourism and rural development

Un projet très innovant développé par le village est le « Socio-productive Empowerment of Vulnerable Communities in the Province of Jujuy », financé par la CAF (Commission andine de développement). Le résultat de cette inclusion a été la création de 8 nouvelles micro-entreprises de tourisme communautaire rural.

-

Le Gruyère AOP Switzerland advances tourism

Tous les restaurants servent des produits locaux tels que « Le Gruyère AOP Suisse », « Vacherin Fribourgeois AOP », crème double et meringue de La Gruyère, presque tous produits sur le territoire de la commune. Ces produits suivent des règles très strictes en matière de durabilité, notamment les produits labellisés AOP.

Lire la vidéo