EL FUERTE
MEXICO
EL FUERTE
MEXICO
EL FUERTE
MEXICO

EL FUERTE

MEXICO

2022

Contact

El Fuerte – Sinaloa – MEXICO
elfuerte.gob.mx

En route vers El Fuerte

El Fuerte est l’un des villages qui se trouvent sur le trajet du Chepe Express. Il a été nommé Pueblo Mágico (Village Magique) en 2009 et a souvent été désigné comme le principal centre colonial de l’ouest du Mexique, notamment en raison des différents produits touristiques qui y ont été développés.

Le village promeut l’inclusion des produits des agriculteurs et des artisans dans l’offre touristique. Dans le cadre d’activités agrotouristiques, des visites sont organisées chez la communauté indigène May-Yore de Capomos pour découvrir des fruits sauvages et une cuisine traditionnelle. Les visiteurs sont introduits à des produits typiques tels que le yorimuni, un haricot qui n’est produit que dans la région du nord de Sinaloa pendant la saison des pluies, ou encore préparent et dégustent les tisanes à base d’acacia ou de cactus.

Les ressources culturelles et naturelles du village El Fuerte lui permettent de développer une expérience rurale, historique, anthropologique et écotouristique et de se positionner dans le circuit écotouristique du Mar de Cortés-Barrancas del Cobre.

De plus, El Fuerte est réputé pour sa célébration unique de la Semaine Sainte dans sept centres cérémoniels indigènes.

HIGHLIGHTS

-

Stratégies pour préserver la culture autochtone

El Fuerte est engagé pour la conservation et la promotion de la culture indigène Mayo Yoreme.

L’accent est mis sur la préservation de la langue Mayo Yoreme, à travers le programme « Nid des Langues » de l’Université Autonome Indigène du Mexique, qui a bénéficié à plus de 250 enfants.

El Fuerte est également le siège du bureau de l’Institut National des peuples autochtones, qui, en plus d’aider les peuples autochtones dans divers aspects de leur vie quotidienne, les soutient dans la réalisation d’activités liées au secteur du tourisme.

-

Politique de crédits touristiques

Par l’intermédiaire du ministère de l’Économie de l’État de Sinaloa, en coordination avec le Département du Développement Économique de la municipalité d’El Fuerte, des crédits ont été mis en œuvre au profit de la population, entraînant une amélioration de la qualité de vie globale des villageois.

Le secteur du tourisme a connu des changements positifs grâce à ces crédits qui ont été utilisés pour améliorer l’infrastructure touristique du Pueblo Mágico.

Ainsi par exemple, le ministère de l’Économie de Sinaloa accorde des fonds de financement aux hôtels et restaurants allant jusqu’à 75 000 dollars.

-

Prise en charge des personnes handicapées

Un nombre croissant d’institutions publiques et privées ont pris conscience de la nécessité de prendre en compte les besoins des personnes handicapées, de rendre les lieux publics accessibles et les activités plus inclusives. La mise en œuvre de telles mesures favoriserait la visibilité d’El Fuerte en tant que destination inclusive. Ainsi, la municipalité a introduit des rampes pour les personnes handicapées autour de la Plaza de Armas, en plus du code braille dans les principaux monuments à l’usage des aveugles ou des malvoyants.

D’autres initiatives ont été mises en œuvre pour améliorer l’accessibilité pour les voyageurs ayant des besoins spécifiques : un système de transport touristique avec des rampes pour les personnes à mobilité réduite, un parking réservé aux personnes handicapées et un train avec des sièges réservés aux personnes handicapées, aux femmes enceintes et aux personnes âgées.

Lire la vidéo