CREEL
MEXICO
CREEL
MEXICO
CREEL
MEXICO

CREEL

MEXICO

2022

Contact

Creel – Chihuahua – MEXICO

Une route magique à travers le nord-ouest

Creel est situé à 247 km au sud-ouest de la ville de Chihuahua, dans les hautes terres de la Sierra Madre Occidentale, connue sous le nom de Sierra Tarahumara.

Le village fait partie de la région touristique de Barrancas del Cobre qui abrite les communautés Rarámuri et comprend un groupe de canyons s’étendant sur une superficie de 30 000 km2 parcourue de sept principaux ravins. La région est un arrêt important sur la voie ferrée Chihuahua-Pacifique, qui relie le centre-nord du Mexique au Pacifique. Cette voie est classée comme l’une des routes les plus pittoresques au monde et desserve également le « Village Magique» d’El Fuerte, Sinaloa.

De son côté, Creel est depuis 2007 déclaré Pueblo Mágico (Village Magique), une reconnaissance accordée par le gouvernement fédéral à plus de 132 destinations aux caractéristiques authentiques et uniques. Il fait partie de l’une des routes magiques du Nord-Ouest, promue sous le nom de « Mar de Cortés-Barrancas del Cobre ».

Creel abrite des temples et des œuvres d’art de l’époque coloniale qui dépeignent la culture Rarámuri et représentent un patrimoine unique digne d’être partagé avec le reste du monde.

Creel propose aussi des expériences Rarámuri uniques et authentiques. Les hommes Rarámuri organisent des circuits de randonnée en partance du parc d’aventure Barrancas del Cobre avec des paysages variés et de différents niveaux de difficulté. Les touristes peuvent également apprendre la cuisine traditionnelle et le tissage en compagnie des femmes Rarámuri locales.

HIGHLIGHTS

-

Expériences Raramuri

Dans le but de protéger la diversité bioculturelle et offrir des opportunités d’emploi aux villageois, le village a introduit les “Expériences Raramuri”. Dans le cadre de ces expériences, les hommes organisent des randonnées et les femmes proposent des activités de cuisine et de tissage, renforçant ainsi le développement d’un tourisme communautaire.

-

Un passage rapide de l'exploitation forestière au tourisme

Creel était historiquement un village qui dépendait économiquement sur l’exploitation du bois des forêts. Cependant, au cours des 20 dernières années, le tourisme est devenu la principale source d’emploi car le village est la porte d’entrée du Copper Canyon et des chutes de Basaseachi, l’une des plus hautes chutes d’eau du Mexique.

-

Une destination aux offres d'hébergement uniques

Creel propose un large choix d’hôtels, la plupart d’entre eux se distinguant par l’utilisation de matériaux bruts locaux tels que les poutres boleadas, la pierre, l’adobe ou le bois. Les hôtels ont généralement deux ou quatre toits stockants inclinés pour éviter l’accumulation de neige en hiver, ainsi que des plafonds bas pour conserver la chaleur.

Lire la vidéo