CHOACHÍ
COLOMBIA
CHOACHÍ
COLOMBIA
CHOACHÍ
COLOMBIA

CHOACHÍ

COLOMBIA

2022

Contact

Choachí – Cundinamarca – COLOMBIA

choachi-cundinamarca.gov.co

Le tourisme comme source de revenus

Choachí est une municipalité de Colombie située à 39 km de la capitale du pays. Elle a développé le tourisme en valorisant ses richesses naturelles, culturelles et gastronomiques. Choachí entreprend actuellement un processus économique de transition qui vise à diversifier l’économie traditionnelle basée sur l’agriculture en incluant les services touristiques comme l’une des sources de revenus du village.

La communauté a décidé de réduire l’expansion de l’agriculture et d’intégrer des itinéraires thématiques touristiques. Ces routes diversifient les revenus économiques et permettent la protection des sources d’eau. Pendant leur séjour, les visiteurs de Choachí reçoivent des informations sur les taux moyens de consommation d’eau quotidienne et des conseils sur la manière de conserver cette ressource naturelle.

La municipalité a réussi à protéger et préserver plus de 400 hectares d’espaces naturels en acquérant des terrains pour le reboisement et la protection de l’environnement. De plus, les agriculteurs et leurs familles qui vivent dans le parc naturel national de Chingaza ont signé 25 accords volontaires avec l’Office Colombien des Parcs Nationaux, dans le but de mettre en œuvre des actions conjointes de conservation et de production durable dans leurs exploitations.

Le développement touristique de Choachí s’est concentré sur le tourisme communautaire. Les familles d’agriculteurs de la région organisent des visites de découverte des zones de conservation, de l’art rupestre et du centre urbain où le muralisme qui combine l’agriculture et la culture ancestrale avec la modernité a été encouragé.

La Chorrera, une cascade de 590 mètres et la plus haute de Colombie, est l’une des principales attractions naturelles de Choachí. La présence de mousses et de frailejones, de lapins sauvages, de cerfs de Virginie et d’ours à lunettes démontre l’immense richesse naturelle de cette région.

HIGHLIGHTS

-

Festival de troc annuel

Choachí célèbre depuis 10 ans le « Festival annuel du troc », où les agriculteurs et les habitants de la ville échangent des produits naturels d’origine végétale et animale et d’autres types d’articles tels que des livres, des appareils électroménagers ou des appareils technologiques.

Le festival a remplacé le système de paiement moderne par les moyens traditionnels de troc. Cette initiative permet aux enfants comme aux adultes de se former à la création d’une entreprise basée sur l’échange et le respect des engagements.

-

Murales culturelles

Dans le cadre du programme « Choachí Pintoresco », différentes murales ont été réalisées retraçant l’histoire, les traditions et la culture de plusieurs générations. Ce programme est complété par l’initiative « Villages amoureux de l’art et de la couleur » où le muralisme et l’aménagement des façades ont sauvé l’identité « Chiguana ».

-

Échange recyclage-nourriture

La municipalité de Choachí a développé une alliance avec Bancalimentos, une entreprise privée qui échange des plastiques, du carton et d’autres articles recyclables contre de la nourriture. L’initiative a déjà permis l’échange de dix tonnes de matériel de recyclage contre plus de quatre tonnes de nourriture.

Lire la vidéo