CASTELO NOVO
PORTUGAL
CASTELO NOVO
PORTUGAL
CASTELO NOVO
PORTUGAL

CASTELO NOVO

PORTUGAL

2022

Contact

Castelo Novo – PORTUGAL
aldeiashistoricasdeportugal.com

Architecture de différentes périodes historiques : gothique et médiévale

La plus ancienne mention de Castelo Novo, alors appelée Alpreada, remonte à environ 1202 après JC. Pour protéger son royaume contre toute menace potentielle, le roi Dinis a reconstruit le château du village en adoptant des caractéristiques gothiques typiques et a ordonné la construction de plusieurs bâtiments de style médiéval.

Sur le plan archéologique, le village intègre l’un des sites archéologiques les plus importants de cette région – les thermes romains de Quinta do Ervedal ainsi qu’un remarquable établissement fortifié de l’âge du bronze.

L’élément vital de ce paysage bâti est l’eau, présente sous la forme de sources mais aussi de fontaines et de circuits rocheux. En raison de sa valeur patrimoniale, historique et archéologique, le village fait partie du « Réseau Aldeias Históricas de Portugal ».

HIGHLIGHTS

-

Mobilité du futur

Le village a lancé un projet pilote pour la

« Mobilité urbaine inclusive et durable », qui cible les entreprises, les habitants et les visiteurs. C’est le premier endroit du Portugal continental avec une mobilité 100% durable, sans émissions de dioxyde de carbone ni de bruit. Il y a 5 véhicules électriques qui sont disponibles gratuitement et qui assurent aussi le service de transfert vers les gares.

Ce projet contribue au renforcement de la mobilité fluide dans le Réseau des Villages Historiques du Portugal.

-

Une destination biosphère

Certifié Destination Biosphère, le Réseau des Villages Historiques du Portugal est le premier réseau international à obtenir cette certification. L’entretien du paysage est assuré et renforcé car il s’agit d’un paysage protégé.

-

Histoires créatives

Pour renforcer le sentiment d’appartenance chez les enfants et les inciter à l’entrepreneuriat, le village a initié un nouveau programme appelé « Histoires Créatives». Il s’agit d’un projet social, culturel et éducatif développé par Aldeias Históricas de Portugal en partenariat avec les municipalités du réseau et avec la coopération des groupes scolaires du village.

Lire la vidéo