BOJO
PHILIPPINES

BOJO

PHILIPPINES

2021

Contact

Bojo

Philippines

L’eau comme moyen de subsistance

En 2013, le village de Bojo, Aloguinsan a repensé sa vision du tourisme, dans le but que Aloguinsan devienne une «ville progressiste présentant un développement durable et centré sur les personnes avec un partenariat solide entre le gouvernement local et la communauté; endroit sécuritaire et agréable pour les résidents, les visiteurs et les investisseurs. Aujourd’hui, l’association villageoise a atteint cette vision, transformant à la fois la qualité de vie de ses habitants et la qualité de la gouvernance de l’administration locale.

Depuis le début du tourisme fluvial en 2009, l’association villageoise a déjà contribué financièrement à l’administration locale afin de mettre en œuvre des projets dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’assainissement, de la gestion de l’environnement, de l’autonomisation des femmes et de la préservation du patrimoine qui ont bénéficié à 3 000 personnes (la population du village est seulement de 1 800) y compris les enfants, les femmes, les personnes âgées, les agriculteurs, les pêcheurs et d’autres catégories défavorisées de la société. Le conseil du village a également reçu des revenus supplémentaires du tourisme qui financent l’amélioration des services sociaux de base de la communauté, notamment l’éclairage public, la collecte des ordures et la préservation des traditions culturelles du village.

Le tourisme a été l’un des principaux acteurs de la création de nouvelles opportunités d’emploi par le biais de petites entreprises et de l’emploi de la population locale. Les gens qui travaillaient comme ouvriers du bâtiment et ouvriers dans la ville sont rentrés chez eux. Les nouveaux revenus ont créé un cercle vertueux de prospérité locale car les revenus du tourisme sont utilisés pour payer les biens et services produits par la communauté locale, réduisant ainsi les fuites de bénéfices.

Un objectif adressé à la communauté est de s’engager pour la préservation du patrimoine naturel et culturel. Ceci est clairement démontré dans les nettoyages réguliers des rivières et des côtes à la suite de la sensibilisation et du renforcement des capacités. Conscient des avantages d’un tourisme à forte valeur ajoutée et à faible impact, le village a mis en commun ses ressources pour mettre en œuvre des projets de conservation marine tels que la protection des mangroves et de la faune, la gestion des pépinières de mangroves, l’éducation environnementale pour les enfants et la formation à l’interprétation des rivières pour les guides locaux, en partenariat avec agences gouvernementales et le secteur privé.

POINTS FORTS

-

Prévenir les risques de massification

Bojo Village a enregistré des résultats positifs croissants en termes d’arrivées de touristes et de revenus, bien que l’administration locale prenne conscience des risques liés au grand intérêt pour la destination. Par conséquent, les administrateurs prévoient de renforcer le tourisme culturel et créatif et de lutter contre la standardisation des produits et la distorsion des événements traditionnels.

-

Suivre le rythme de l'avenir

En tant que village rural, l’un des principaux problèmes auxquels les habitants doivent faire face est la numérisation. L’administration locale veut se concentrer sur le développement des compétences numériques des habitants pour améliorer les affaires, le marketing, la productivité et les mesures de sécurité avec des solutions telles que des outils de traduction et de guidage, des outils virtuels, des technologies sans contact ou des visites virtuelles.