BOHINJ
SLOVENIA
BOHINJ
SLOVENIA
BOHINJ
SLOVENIA

BOHINJ

SLOVENIA

2022

Contact

Bohinj – Bohinjsko jezero – Slovenia
bohinj.si

Une oasis de verdure au cœur du parc national du Triglav

Deux tiers des territoires de Bohinj se trouvent dans le parc national du Triglav, le seul parc national de Slovénie. Plus de 65% des terres de la municipalité de Bohinj sont couvertes par des zones protégées du patrimoine culturel, notamment des paysages culturels et historiques, des monuments commémoratifs, des jardins et des sites archéologiques.

Le village revête une importance nationale de par la valeur culturelle et symbolique de son paysage. Parmi les sites les plus importants de Bohinj figurent le lac de Bohinj, le Triglav, la cascade de Savica, l’église Saint-Jean-Baptiste, les noyaux regroupés de l’ancien village entourés de vergers, les groupes de chèvreries, les montagnes aux prairies vallonnées, et les reliefs fluviaux glaciaires à proximité de la cuvette du lac et dans la vallée de la rivière Sava.

Les éléments du patrimoine immatériel de Bohinj font référence à l’homme de Bohinj, l’homme qui a vécu, créé et s’est développé au milieu des Alpes. C’est de Bohinj que partent les premiers alpinistes du Triglav, où se fonde la première association d’alpinisme, et où des artistes cherchent et trouvent dans son paysage leur inspiration créatrice : poètes (France Prešeren avec Le Baptême à Savica), écrivains (Valentin Vodnik), peintres, compositeurs, photographes et cinéastes. Á noter que le premier film slovène « Au royaume de Zlatorog » a été tourné à Bohinj.

HIGHLIGHTS

-

Le festival international de la fleur des Alpes

Le Festival international de la fleur des Alpes occupe une place de prédilection dans la promotion du patrimoine culturel de Bohinj. Ce festival sensibilise à la biodiversité des prairies de Bohinj et aux méthodes agricoles traditionnelles qui les préservent.

-

Réduction de l'empreinte carbone

Le taux d’embouteillages pendant les mois d’été est extrêmement élevé et a un impact majeur sur la vie des villageois. Afin de résoudre les problèmes des zones à forte fréquentation, Bohinj privilégie des solutions durables, y compris des formes de mobilité respectueuses de l’environnement et des restrictions spatiales et temporelles concernant les visites. Les autorités du village ont mis en place de telles mesures pour garantir l’accès des populations locales à un système de mobilité plus durable et inclusif.

Le plan Bohinj Destination Vision a établi, parmi ses huit principaux objectifs, des taux de demande touristique à atteindre en dehors des périodes de pointe et des mesures pour minimiser l’impact de la saison touristique. Cela a entraîné une augmentation du nombre de visites à Bohinj au printemps et en automne, et de la durée moyenne des séjours qui est passée de 3 jours par an en 2011 à 4,2 jours par an en 2020.

-

De Bohinj, la nouvelle marque collective

« Bohinjsko/From Bohinj » est une marque de marketing collective originaire de Bohinj, qui promeut des produits et des services de haute qualité, avec une composante de durabilité clairement mise en valeur. L’accent est mis sur la fabrication et le traitement des marchandises dans le respect de l’environnement. Une attention particulière est également portée à l’intégration de prestataires locaux.

Le Centre de Qualité du Tourisme de Bohinj travaille en constante collaboration avec les titulaires actuels et potentiels du certificat « Bohinjsko/de Bohinj ».

Lire la vidéo