BKASSINE
LIBAN
BKASSINE
LIBAN
BKASSINE
LIBAN

BKASSINE

LIBAN

2021

Contact

Bkassine
Sud-Liban
E: bkassine@cyberia.net.lb

L’un des villages les plus pittoresques du Liban

Bkassineest l’un des villages les plus pittoresques du Liban : un village charmant et paisible situé dans le sud, à 70 km de la capitale Beyrouth et à 23 km de Saïda.
Située à une altitude moyenne de 800 m, Bkassine est célèbre pour sa glorieuse forêt de pins de 200 hectares, la plus grande du Liban et du Moyen-Orient, qui en a fait un centre touristique privilégié grâce à son environnement naturel préservé et son excellent climat.
Elle est remarquable pour sa somptueuse église de Saint Takla, principal lieu de rassemblement pour des événements tels que le festival annuel de Bkassine.
Les visiteurs du village sont souvent émerveillés par les vues spectaculaires et changeantes des maisons traditionnelles à toit rouge situées entre les rues étroites et la verdure.
Dans les environs, on peut observer une série de contrastes naturels : des montagnes dénudées aux vallées luxuriantes arrosées par des cascades ; les vues changent rapidement, passant de collines couvertes de pins à des paysages rocheux spectaculaires et à des plaines fertiles parsemées d’oliviers.
La forêt de pins est la caractéristique la plus importante du village qui attire les touristes. Elle constitue une destination de choix pour l’écotourisme et joue un rôle important dans l’économie rurale en offrant des opportunités économiques élevées grâce à la récolte des pignons. La municipalité est responsable de l’entretien et des activités d’élagage de la forêt.
Avec une riche biodiversité d’espèces végétales, les autres produits forestiers non ligneux comprennent les plantes aromatiques et médicinales collectées par la communauté pour un usage culinaire et médicinal domestique. La forêt comprend plusieurs éléments traditionnels, comme de vieux ponts datant de l’époque ottomane, des pressoirs à olives et des moulins à eau le long de la rivière qui coule à la lisière de la forêt.

HIGHLIGHTS

-

Le tourisme rural au service de la durabilité sociale

Le tourisme rural a amélioré l’inclusion sociale et a permis aux jeunes et aux femmes de s’impliquer davantage dans la vie économique de la communauté. En partenariat avec la municipalité de Bkassine, un centre agroalimentaire a été équipé par l’USAID dans le cadre du programme Baladi, offrant aux femmes la possibilité de s’engager dans la production d’aliments et de gastronomie libanaise locale et traditionnelle, générant des revenus pour les agriculteurs locaux et les jeunes faisant office de guides locaux.

-

Engagement en faveur des énergies propres et renouvelables

Coordonné par Fransabank, la Banque centrale et le Centre libanais, un projet de conservation de l’énergie du ministère de l’énergie et de l’eau a été mis en place dans le but d’investir dans les énergies renouvelables (telles que les chauffe-eau solaires et les applications photovoltaïques) afin de lutter contre le changement climatique en réduisant l’empreinte carbone et en visant à réduire la consommation d’énergie en adoptant un mode de vie respectueux de l’environnement.

-

Les pignons de pin comme combustible pour le village

La forêt de pins est la ressource naturelle la plus importante du village et un atout touristique majeur, offrant une destination de choix pour l’écotourisme. Elle joue un rôle important dans l’économie rurale en fournissant des emplois et des opportunités économiques. Une Maison des Pins a été créée pour offrir les meilleurs produits naturels des bosquets de Bkassine sur les marchés internationaux du Liban et contribuer à l’entreprise locale.

Lire la vidéo