BIRGI
TÜRKIYE
BIRGI
TÜRKIYE
BIRGI
TÜRKIYE

BIRGI

TÜRKIYE

2022

Contact

Birgi – TÜRKIYE
goturkiyevillages.com/birgi

Un centre pour la production et le tissage de la soie

Le pittoresque village égéen de Birgi se trouve dans le district d’Ödemiş à Izmir, avec une histoire d’établissements humains remontant à plus de 5 000 ans, de l’ancien empire lydien à la civilisation ottomane. Pendant des siècles, Birgi a été l’une des plus grandes localités de la région, agissant comme un centre commercial sur la route historique de la soie où s’échangeaient la soie, le cuir, les tissus et une variété de produits agricoles.

Birgi ressemble à un musée en plein air et se caractérise par l’architecture traditionnelle turque de ses monuments remarquables et de ses maisons locales.

En 2012, Birgi a été inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO et des négociations sont en cours pour enregistrer officiellement le village.

Birgi fait partie aussi de la route culturelle du « Projet du Sentier Efeler » de la municipalité d’Izmir, affirmant davantage sa position en tant que centre historique de la région. Le village est un haut lieu du tourisme culturel et religieux. Sa situation géographique et son climat permettent le développement de types de tourisme alternatif tels que le tourisme d’hiver, le camping et la caravane.

Birgi est souvent considéré comme le lieu phare de la production et du tissage de la soie en Turquie. La production de son célèbre tissu bürümcük pourrait remonter au XVe siècle. La broderie d’Oya est un autre artisanat classé comme patrimoine culturel immatériel du village.

Après avoir été inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO, le village a pour objectif de développer le tourisme rural pour permettre la croissance économique et l’entrepreneuriat, générer des emplois et responsabiliser la communauté tout en protégeant les ressources culturelles et naturelles.

Birgi vise à développer le tourisme à travers une approche durable. À cette fin, dans le cadre du « Projet de Route Culturelle Birgi », des actions ont été entreprises dans les domaines de la signalisation touristique, le renforcement des capacités et la formation au patrimoine culturel, la coordination de séminaires touristiques, le partage de publications promotionnelles et l’organisation d’événements gastronomiques locaux.

HIGHLIGHTS

-

De grands efforts pour la préservation du patrimoine

Birgi est l’une des premières localités de Türkiye à avoir développé un plan de protection du patrimoine urbain. En 1996, le village a été enregistré comme site archéologique officiel protégé par le Ministère de la Culture et du Tourisme (MoCT).

De plus, en 2012, le centre historique a été inscrit sur la liste provisoire du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Grâce au Fonds de Contribution au Patrimoine Culturel, cela a facilité la réfection de la voie publique et la restauration de plusieurs édifices civils et monumentaux. Il est également important de souligner le travail de la municipalité d’Ödemiş, qui a organisé des sessions de formation régulières sur les métiers de la pierre et le tissage de la soie.

-

Le sentier Efeler

L’objectif principal du sentier Efeler (ou aussi Efes’ Way) est de promouvoir un développement rural durable et holistique dans la localité à travers la protection et l’utilisation efficace des richesses naturelles, culturelles et historiques pour atteindre un développement socio-économique de la région. Le sentier se compose de 28 étapes qui peuvent sétendre sur  30 jours de marche. Efes’ Way relie les villages, les hauts plateaux et les refuges qui représentent la culture typique Efe/Zeybek qui, fait intéressant, a été comparée au genre de cape et d’épée.

-

Le rôle vital des femmes et des jeunes

À Birgi, les femmes jouent un rôle actif dans le tourisme et les domaines sociaux qui y sont associés. La coopérative de femmes Ödemiş a créé un magasin d’artisanat à Birgi qui a rouvert ses portes après la pandémie. Le Conseil des Femmes Entrepreneurs d’Ödemiş quant à lui s’engage dans des activités visant  à promouvoir l’entrepreneuriat. L’une de ses activités s’adresse aux élèves des écoles primaires et secondaires pour les sensibiliser au tourisme. Un partenariat est ainsi établi avec le Centre d’Education Publique pour animer des

« Ateliers de formation d’Ambassadeurs Touristiques ».

Lire la vidéo