ALULA OLD TOWN - ALJADIDAH
SAUDI - ARABIA
ALULA OLD TOWN - ALJADIDAH
SAUDI - ARABIA
ALULA OLD TOWN - ALJADIDAH
SAUDI - ARABIA

ALULA OLD TOWN - ALJADIDAH

SAUDI - ARABIA

2022

Contact

AlUla Old Town – Madinah – SAUDI – ARABIA
experiencealula.com

Les merveilles d’AUla révélées

Le comté d’AlUla, qui abrite le vieux village d’AlUla – AlJadidah, est un lieu phare du patrimoine naturel et humain extraordinaire de l’Arabie Saoudite. Il n’a été ouvert au tourisme international que récemment.  

Faisant partie d’une vallée-oasis luxuriante avec d’imposantes montagnes de grès comme toile de fond, le vieux village d’AlUla – AlJadidah est un bastion du patrimoine naturel et culturel remontant à plusieurs milliers d’années.

Le vieux village d’AlUla – AlJadidah abrite plus de 900 bâtiments traditionnels en briques crues, dont 100 ont déjà été restaurés avec des méthodes de construction traditionnelles.

Il comprend un quartier artistique en plein essor gravitant autour de l’ancienne école de filles, Madrasat Adeera. Cette dernière a été rénovée pour former les femmes à la poterie, la fabrication de bijoux et l’artisanat traditionnel vendus dans les boutiques touristiques du vieux village.

Le village préserve également son patrimoine culturel immatériel, notamment les traditions locales de danse, de musique, de poésie, de contes, etc., et le met en valeur dans des spectacles temporels et des festivités culturelles organisées dans la vieille ville.

Les fermes du village disposent d’un écosystème particulier qui génère un microclimat permettant la croissance de nombreux types de cultures au cours de l’année, améliorant ainsi la sécurité alimentaire des agriculteurs. La viabilité économique est aussi renforcée par les pratiques agricoles traditionnelles et l’élevage du bétail transmis de génération en génération dans les fermes d’AlJadidah.

HIGHLIGHTS

-

Fabriqué à AlUla

La Commission royale pour AlUla et AlUla Development Company ont lancé une série d’initiatives qui faciliteront l’attraction, la croissance et la durabilité des MPME. Certaines de ces initiatives comprennent le report du loyer pour la première année ainsi qu’un soutien marketing et promotionnel tout au long de l’année. Une « rue du souq » qui traverse le vieux village reliera l’ancien et le nouveau quartier au moyen d’une voie piétonne bordée de boutiques et de restaurants récemment ouverts.

C’est ainsi que l’identification des entreprises et des produits locaux a constitué la base d’une ligne de vente au détail « Made in AlUla », distribuée dans 5 magasins à travers le pays – dont 2 dans le village. Plus de 1 000 de ces produits ont été vendus en 2021 générant 65 000 SAR à la communauté locale.

-

Programmes Rawi et Hammayah

En 2018, le programme Rawi a été créé pour employer des résidents comme guides touristiques. Le «Rawi», qui signifie conteur en arabe, suit une formation et une immersion hors site dans des lieux touristiques clés, tels que Sedona, pour s’initier aux meilleures pratiques dans le domaine. Aujourd’hui, le programme Rawi emploie plus de 80 résidents.

Le programme Hammayah a été créé en 2019 et offre des opportunités d’emploi à temps partiel aux villageois qui agissent en tant que gardiens du patrimoine et des biens naturels de la région, avec pour mission de décourager et de signaler tout vandalisme ou comportement antisocial. Dans sa deuxième phase, le programme a employé avec succès environ 2000 personnes.

-

Des systèmes agricoles durables

Les fermes d’AlJadidah disposent d’un système d’irrigation traditionnel unique pour la distribution de l’eau et l’irrigation des cultures en utilisant la technique traditionnelle de Qanat.

Dans le cadre du projet de restauration des oasis culturelles, l’un des objectifs du projet est de réduire la consommation d’eau et les pertes d’eau d’irrigation afin de préserver le Qanat d’irrigation et d’améliorer la productivité et la qualité des cultures, d’optimiser la durabilité de la ferme et d’embellir le paysage.

Le village a également mis en place un système pour le traitement des déchets agricoles et un projet de compostage pour préserver la qualité du paysage et protéger l’écosystème des fermes d’AlJadidah.