ALQUÉZAR
SPAIN
ALQUÉZAR
SPAIN
ALQUÉZAR
SPAIN

ALQUÉZAR

SPAIN

2022

Contact

Alquézar – Huesca – SPAIN

Alquézar – Un site du patrimoine mondial de l’UNESCO

Si les pierres pouvaient parler, alors Alquézar serait l’un de ses porte-parole préférés. Ce village est une municipalité de la province de Huesca, dans la communauté autonome d’Aragon. Le nom du village provient des mots arabes al qaçr signifiant « forteresse ».

Connu pour ses valeurs naturelles et patrimoniales, Alquézar est un site historique et artistique depuis 1980. En plus de posséder de nombreux atouts d’intérêt culturel, il se distingue par être l’épicentre de l’art rupestre, ce qui lui a valu le statut de Site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le village se fond dans le paysage, au cœur du Parc Naturel de la Sierra et des Canyons de Guara.

Le village s’engage à promouvoir une bonne qualité de vie pour ses résidents et à permettre l’accès au logement, tant pour les villageois que pour les travailleurs saisonniers. Les habitants sont aussi conscients que l’avenir d’Alquézar réside dans la conservation de ses ressources culturelle et œuvrent pour la préservation de son architecture traditionnelle. Alquézar dispose d’un réseau de transports en commun et de taxis collectifs. Il a également réglementé le trafic local. Dans une démarche de vie écologique, le village a récemment installé une borne de recharge pour véhicules électriques.

HIGHLIGHTS

-

Centre d'escalade

Si vous souhaitez pratiquer des activités de plein air, ne cherchez pas plus loin. L’escalade, le canyoning et la randonnée sont toutes des activités populaires au village d’Alquézar. La Route des Passerelles d’Alquézar offre aux randonneurs la possibilité d’admirer le dernier tronçon du canyon de la rivière Vero, à travers de spectaculaires passerelles construites au-dessus du ravin. Cet itinéraire, d’environ 3 km, est parcouru par environ 120 000 randonneurs par an.

Le conseil du village a mis en place des mesures réussies pour accroître l’intérêt pour cette route, y compris l’adaptation de l’itinéraire et son entretien, ainsi que la provision de services plus efficaces pour la gestion des billets, l’information et la sécurité.

-

Création de tunnels verts et plantations annuelles

Alquézar promeut l’emploi à travers la valorisation et la gestion des ressources naturelles et patrimoniales. Cela se fait par le biais de règlements, d’ordonnances et en attirant des fonds d’investissement publics. Les établissements touristiques ainsi que les voies publiques, les belvédères, les observatoires accessibles et les parkings ont été adaptés conformément à la réglementation en matière d’accessibilité.

Concernant la gestion des déchets, la région du Somontano a désigné un délégué qui coordonne la collecte des déchets. La ville s’est également impliquée dans différents organismes qui proposent des certifications de qualité et des formations à l’économie circulaire, et sensibilisent à l’utilisation de l’eau et des plastiques à usage unique. Les eaux usées ne sont pas rejetées dans la rivière. Elles sont stockées et utilisées pour la production de compost. Parallèlement à cette initiative, le conseil municipal travaille à la création de tunnels verts.

Concernant ses initiatives de transport, le village dispose d’un réseau de transports en commun, de taxis collectifs, et régule le trafic local. De plus, dans un effort vers un mode de vie vert, le village a récemment installé une borne de recharge.

-

Économie durable

La population locale est connue pour son engagement à atteindre une qualité de vie élevée et offre un accès au logement, tant pour la population locale que pour les travailleurs temporaires. Puisque l’avenir d’Alquézar réside dans la conservation de ses ressources naturelles, la préservation de l’architecture traditionnelle de la région est activement soutenue par ses habitants. En raison de l’augmentation du tourisme dans les années 1980, la ville a subi un vaste processus de réhabilitation.

Parallèlement à la croissance démographique, l’éventail des activités économiques d’Alquézar s’est élargi pour inclure l’agriculture, l’élevage et le tourisme. Actuellement, il y a 66 entreprises dans le village qui promeuvent le tourisme durable pour générer des emplois tout au long de l’année alors que le taux d’emploi des femmes est en augmentation. La commune a également lancé une plateforme, Alquézar Sostenible, pour sensibiliser au développement touristique.

Lire la vidéo