L'OMT ORGANISE UNE FORMATION DE CADRES SUR LE TOURISME POUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL AU MOYEN-ORIENT

Dans le cadre de ses travaux sur le tourisme pour le développement rural, l’OMT a achevé sa première formation de cadres pour le programme du Moyen-Orient.

Sous le thème « Le tourisme pour le développement rural : Une approche pratique de la stratégie et du développement des produits« , la session de trois jours s’est tenue au Bureau régional de l’OMT pour le Moyen-Orient à Riyad afin de répondre aux besoins sous-jacents de développement continu des compétences pour assurer un apprentissage, une adaptation et une innovation actualisés.

Sultan AlMusallam, vice-ministre des affaires internationales du ministère saoudien du tourisme, a déclaré : « Ce programme de formation montre à quel point le Royaume d’Arabie saoudite et l’OMT sont déterminés et désireux de promouvoir le rôle du Bureau régional pour le Moyen-Orient et d’apporter tout le soutien et l’assistance possibles aux États membres de l’Organisation dans la région.

En ouvrant le programme, Zoritsa Urosevic, Directrice exécutive de l’OMT, a déclaré : « Dans le monde post-pandémique, le rôle du tourisme dans le développement rural est plus pertinent que jamais. Le tourisme rural a un fort potentiel d’autonomisation des communautés locales, de stimulation de la croissance économique locale et de changement social ».

« Nos États membres considèrent le tourisme rural comme une priorité et nous sommes convaincus que cette formation les aidera à apprendre, à s’adapter et à innover en permanence. Elle vise à leur fournir les connaissances et les capacités adéquates pour planifier et gérer le tourisme dans les territoires ruraux de manière à contribuer à un développement inclusif, durable et résilient », a-t-elle ajouté.

Renforcer les compétences pour soutenir le tourisme et le développement rural

La session de formation s’adressait aux responsables du tourisme rural des administrations nationales du tourisme de toute la région. Environ 35 participants de 10 pays étaient présents, représentant l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Liban, Oman, le Qatar, l’Arabie saoudite, la République arabe syrienne, les Émirats arabes unis et le Yémen.

Les sessions ont porté sur des questions telles que l’intégration des dimensions de durabilité dans la planification du tourisme, la définition d’indicateurs pour mesurer les stratégies de tourisme rural, la gestion des spécificités de l’offre et de la demande de tourisme rural, la compréhension du concept d’engagement communautaire par le biais du tourisme communautaire et la réalisation d’exercices pratiques sur des expériences liées à la gastronomie, à l’aventure, au tourisme culturel et à l’écotourisme.

Programme OMT de tourisme pour le développement rural

Le Programme de l’OMT pour le tourisme et le développement rural a été conçu dans l’optique de faire du tourisme un moteur du développement rural et du bien-être. Il vise à promouvoir le rôle du tourisme dans la valorisation et la sauvegarde des territoires ruraux ainsi que des paysages, des systèmes de connaissances, de la diversité naturelle et culturelle, des valeurs et des activités locales qui y sont associés. Le programme vise également à promouvoir des approches innovantes et transformatrices pour le développement du tourisme dans les destinations rurales qui contribuent aux trois piliers de la durabilité – économique, sociale et environnementale – conformément aux Objectifs de développement durable (ODD).