Tourisme et culture

Tourisme et culture

La convergence du tourisme et de la culture et l’intérêt de plus en plus grand que les visiteurs portent aux expériences culturelles ouvrent des perspectives inédites, mais s’accompagnent aussi de défis complexes pour le secteur du tourisme.

« Les politiques et activités touristiques devraient être menées dans le respect du patrimoine artistique, archéologique et culturel, qu’elles devraient protéger et transmettre aux générations futures : un soin particulier devrait être accordé à la préservation des monuments, des lieux de culte, des sites historiques et archéologiques ainsi qu’à la revalorisation des musées qui doivent être largement ouverts et accessibles à la fréquentation touristique. »
Convention-cadre d’ONU Tourisme relative à l’éthique du tourisme

Article 7, paragraphe 2

ONU Tourisme met à disposition ici des ressources à l’appui du dialogue entre le tourisme et la culture et d’une prise de décision éclairée en matière de tourisme culturel. Le but est aussi de favoriser l’échange de bonnes pratiques en ce qui concerne les systèmes de gestion sur un mode inclusif et les expériences novatrices de tourisme culturel. 

LE TOURISME CULTUREL 

D’après la définition adoptée par l’Assemblée générale d’ONU Tourisme à sa vingt-deuxième session (2017), le tourisme culturel est « un type d’activité touristique dans lequel la motivation essentielle du visiteur est d’apprendre à connaître, de découvrir et de consommer les attractions/ produits culturels d’une destination touristique, matériels et immatériels, et d’en faire l’expérience. Ces attractions/produits se rapportent à un ensemble de caractères distinctifs d’une société – d’ordre matériel, intellectuel, spirituel et émotionnel – recouvrant les arts et l’architecture, le patrimoine historique et culturel, le patrimoine culinaire, la littérature, la musique, les industries créatives et les cultures vivantes avec leurs styles de vie, leurs systèmes de valeurs, leurs croyances et leurs traditions ».  
 
ONU Tourisme soutient ses membres dans leur action pour renforcer les cadres de politiques, les stratégies et le développement des produits dans le domaine du tourisme culturel. Elle fournit également des orientations à l’usage des acteurs du tourisme en vue de l’adoption de politiques et de modèles de gouvernance qui soient bénéfiques pour toutes les parties prenantes tout en assurant la promotion et la sauvegarde des composantes culturelles. 

RECOMMANDATIONS À L’USAGE DES PRINCIPAUX ACTEURS DU TOURISME CULTUREL EN MATIÈRE D’ACCESSIBILITÉ   

ONU Tourisme, la Fondation ONCE et UNE ont fait paraître, en septembre 2023, un ensemble de lignes directrices à l’intention des principaux acteurs de l’écosystème du tourisme culturel pour les aider à proposer une offre touristique plus accessible. 
  
Les principaux partenaires ayant participé au travail de rédaction et de validation par les experts ont été le Comité international de l’ICOMOS sur le tourisme culturel et le Réseau européen pour le tourisme accessible (ENAT). La contribution des experts de l’ICOMOS a été décisive pour couvrir les domaines d’intervention cruciaux dans lesquels l’accessibilité a besoin d’être mise en avant, pour rendre les expériences culturelles plus inclusives pour tous. 
  
Ce guide s’inscrit aussi dans le cadre de la promotion de la norme ISO 21902, dans l’élaboration de laquelle ONU Tourisme a tenu un rôle prépondérant.  

Télécharger ici la version en anglais et en espagnol des Recommandations. 

RECUEIL DE BONNES PRATIQUES CONCERNANT LE TOURISME AUTOCHTONE 

Le premier Recueil de bonnes pratiques concernant le tourisme autochtone – Gros plan sur la région des Amériques a été coproduit par ONU Tourisme avec World Indigenous Tourism Alliance (WINTA) et publié en mars 2023. 
 
Le rapport est destiné avant tout à fournir des exemples de bonnes pratiques venant de dirigeants et d’associations autochtones de la région. Toutefois, il explique aussi un certain nombre de notions liées aux différents aspects du travail de planification, de gestion et de promotion pour développer le tourisme autochtone d’une manière responsable et durable. 
 
Le recueil offre également une série de recommandations visant les administrations publiques, de même qu’une liste d’astuces pour inciter les touristes à adopter un comportement responsable lors de leurs visites de communautés autochtones. 
 
Pour télécharger la publication, aller sur la page Web de la bibliothèque électronique d’ONU Tourisme: 
Télécharger en anglaisTélécharger en espagnol. 

Weaving the Recovery - Indigenous Women in Tourism  

Lors de l’édition 2020 du forum de Paris sur la paix, ONU Tourisme et ses partenaires ont présenté le projet Weaving the Recovery  (Femmes autochtones dans le tourisme, artisanes du redressement) visant à donner à des femmes autochtones un accès au marché et à des « consommateurs conscients » en misant sur la production textile, le commerce équitable et l’entrepreneuriat communautaire. 

Cette initiative associant ONU Tourisme, World Indigenous Tourism Alliance (WINTA), Centro de las Artes Indígenas (CAI) et l’ONG IMPACTO a été retenue comme étant parmi les 10 plus prometteuses sur un total de plus de 850 initiatives pour relever certains des défis mondiaux les plus pressants. Différentes méthodologies seront testées dans des communautés pilotes, en commençant par le Mexique, pour permettre aux femmes autochtones d’avoir accès aux marchés et d’être en première ligne du redressement post-COVID. 

Ce modèle d’autonomisation, reposant sur la promotion du développement du tourisme responsable, la transmission culturelle et les principes du commerce équitable, offrira une approche novatrice au niveau communautaire pouvant être reproduite largement ailleurs dans le monde. 

Consulter ici la page Web du projet. 
 

POUR UNE REPRISE INCLUSIVE DU TOURISME CULTUREL

En février 2021, ONU Tourisme a publié le Guide d’ONU Tourisme pour un redressement inclusif : les impacts socioculturels de la COVID-19, Volume 2. Le tourisme culturel. ONU Tourisme a invité l’UNESCO à contribuer à ce deuxième ensemble de lignes directrices portant sur les impacts socioculturels de la COVID-19. La publication s’appuie sur l’éclairage apporté par les deux institutions des Nations Unies pour analyser l’impact de la pandémie et suggère des solutions pour que le tourisme culturel retrouve son dynamisme, selon le principe des responsabilités partagées et en cherchant à améliorer l’inclusion. 

La publication des directives intervient dans le contexte de l’Année internationale de l’économie créative pour le développement durable 2021, proclamée par les Nations Unies pour faire valoir la contribution de la culture et de la créativité, et notamment du tourisme culturel, à la réalisation des ODD. 
 

Guide d’ONU Tourisme pour un redressement inclusif, Volume 4. Les communautés autochtones 

ONU Tourisme, World Indigenous Tourism Alliance (WINTA) et l’OCDE ont uni leurs efforts pour faire paraître le Guide d’ONU Tourisme pour un redressement inclusif : les impacts socioculturels de la COVID-19, Volume 4. Les communautés autochtones. C’est la quatrième publication d’une série de lignes directrices relatives aux impacts socioculturels de la COVID-19 sur le tourisme. La série a été mise au point par le département d’ONU Tourisme chargé de l’éthique, de la culture et de la responsabilité sociale, en collaboration avec des dirigeants autochtones, et en s’appuyant également sur des contributions de l’OCDE. Ces recommandations proposent des solutions spécifiques d’autonomisation socioéconomique des populations autochtones grâce au tourisme. Elles consistent notamment à préférer aux formes « d’assistance » la fourniture de moyens « d’action » à l’appui de l’entrepreneuriat autochtone, en perfectionnant les compétences et en renforçant les capacités, en développant l’aptitude à se servir des outils numériques pour gérer une exploitation de tourisme autochtone, et en faisant valoir l’importance des peuples autochtones et de leur capital culturel auprès des autorités de la destination et du secteur du tourisme dans son ensemble (publication disponible également en espagnol). 

Développement durable du tourisme autochtone 

Les Recommandations relatives au développement durable du tourisme autochtone fournissent des orientations aux acteurs du tourisme pour développer leur activité d’une manière responsable et durable dans les communautés autochtones souhaitant : 

  • S’ouvrir au développement touristique, ou 
  • Améliorer la gestion des expériences touristiques existantes proposées dans leurs communautés

Les Recommandations ont été élaborées par le département d’ONU Tourisme chargé de l’éthique, de la culture et de la responsabilité sociale en étroite consultation avec les associations de tourisme autochtone, les entrepreneurs autochtones et les défenseurs des populations autochtones. Elles ont été appuyées par le Comité mondial d’éthique du tourisme, avant d’être adoptées par l’Assemblée générale d’ONU Tourisme en 2019 comme document marquant de l’Organisation dans ce domaine.  

À qui s’adressent les Recommandations ? 

  1. Voyagistes et agences de voyages  
  2. Guides touristiques 
  3. Communautés autochtones 
  4. Touristes 
  5. Autres parties prenantes, dont les gouvernements, les responsables de l’élaboration des politiques et les destinations  

Les Recommandations traitent de certaines questions fondamentales concernant le tourisme autochtone : 

indigenous entrepreneurs and advocatesComment le tourisme autochtone peut-il donner lieu à des partenariats équitables ? 
Comment les expériences touristiques peuvent-elles bénéficier à la fois aux communautés et aux opérateurs touristiques ? 
Comment les voyagistes peuvent-ils contribuer à l’autonomisation des communautés autochtones ? 
Comment les guides peuvent-ils promouvoir la culture autochtone tout en enrichissant l’expérience pour les visiteurs ? 
Comment les communautés peuvent-elles être des moteurs de l’entrepreneuriat touristique et protéger leurs ressources ? 
Comment les communautés autochtones peuvent-elles fixer les limites du développement touristique ? 
De quel type d’information les visiteurs ont-ils besoin avant de se rendre dans des communautés autochtones ? 
Comment les visiteurs peuvent-ils contribuer à l’amélioration des moyens d’existence des communautés ?  
 

Conférences mondiales d’ONU Tourisme et de l’UNESCO sur le tourisme et la culture  

Les conférences mondiales d’ONU Tourisme et de l’UNESCO sur le tourisme et la culture rassemblent les ministres du tourisme et les ministres de la culture pour dégager les pistes les plus intéressantes en vue de renforcer la coopération entre ces deux secteurs intimement imbriqués, et repérer les défis connexes. 
Ces conférences auxquelles ont participé les acteurs du tourisme et de la culture de toutes les régions du monde ont été accueillies par le Cambodge, Oman, la Turquie et la Japon et ont permis d’aborder un large éventail de sujets, parmi lesquels les modèles de gouvernance, la promotion, la protection et la sauvegarde de la culture, l’innovation, le rôle des industries créatives et la régénération urbaine comme moteur du développement durable des destinations partout dans le monde. 

Quatrième Conférence mondiale d’ONU Tourisme et de l’UNESCO sur le tourisme et la culture : investir dans les générations futures, Kyoto (Japon), 12-13 décembre 2019 

Déclaration de Kyoto sur le tourisme et la culture : investir dans les générations futures (anglais, français, espagnol, arabe, russe et japonais

Troisième Conférence mondiale d’ONU Tourisme et de l’UNESCO sur le tourisme et la culture : pour le bénéfice de tous, Istanbul (Turquie), 3-5 décembre 2018 

Déclaration d’Istanbul sur le tourisme et la culture : pour le bénéfice de tous 

(anglais, français, espagnol, arabe, russe

Deuxième Conférence mondiale d’ONU Tourisme et de l’UNESCO sur le tourisme et la culture : promouvoir le développement durable, Mascate (Sultanat d’Oman), 11-12 décembre 2017 

Déclaration de Mascate sur le tourisme et la culture : promouvoir le développement durable 

(anglais, français, espagnol, arabe, russe

Première Conférence mondiale d’ONU Tourisme et de l’UNESCO sur le tourisme et la culture : construire un nouveau partenariat, Siem Reap (Cambodge), 4-6 février 2015 

Déclaration de Siem Reap sur le tourisme et la culture – Construire un nouveau modèle de partenariat 

(anglais
 

Étude d’ONU Tourisme sur le tourisme et le patrimoine culturel immatériel  

La première Étude d’ONU Tourisme sur le tourisme et le patrimoine culturel immatériel dresse un état des lieux complet des liens entre le tourisme et les expressions et le savoir-faire qui forment le patrimoine culturel immatériel de l’humanité. 

UNWTO Study on Tourism and Intangible Cultural Heritage

La publication explore les principaux défis, risques et créneaux à saisir, pour le développement du tourisme, associés au patrimoine culturel immatériel. Elle énonce aussi des suggestions de mesures concrètes pour le développement et le marketing de produits touristiques valorisant le patrimoine culturel immatériel. 

En réunissant des études de cas provenant des cinq continents, le rapport fournit des informations et des analyses approfondies portant sur l’action des pouvoirs publics, les partenariats public-privé et les initiatives communautaires. 

Ces exemples pratiques correspondent à des projets de développement touristique en lien avec six domaines cruciaux du patrimoine culturel immatériel : artisanat et arts visuels ; gastronomie ; pratiques sociales, rituels et festivités ; musique et arts du spectacle ; traditions et expressions orales ; connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers. 

L’Étude d’ONU Tourisme sur le tourisme et le patrimoine culturel immatériel met en lumière des formes novatrices d’élaboration des politiques et recommande, à l’intention des parties prenantes, des interventions spécifiques à l’appui du développement durable et responsable du tourisme en mobilisant et en sauvegardant les ressources du patrimoine culturel immatériel. 

 

Outcomes from the UNWTO Affiliate Members World Expert Meeting on Cultural Tourism, Madrid, Spain, 1–2 December 2022Résultats de la réunion mondiale d’experts des Membres affiliés de l’OMT sur le tourisme culturel, Madrid (Espagne), 1er et 2 décembre 2022 

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et la région de Madrid, par l’entremise du Service régional de la culture, du tourisme et des sports, ont tenu la réunion mondiale d’experts sur le tourisme culturel à Madrid les 1er et 2 décembre 2022. Cette initiative est l’expression du partenariat et de l’engagement commun des parties de poursuivre l’étude des liens entre le tourisme et la culture. La publication est le fruit de la collaboration et des discussions des experts à la réunion ainsi que de contributions ultérieures. 

Pour télécharger la publication, aller sur la page Web de la bibliothèque électronique d’ONU Tourisme : 
 

Télécharger en anglais – Télécharger en espagnol.

*Définition d’après la Convention de 2003 de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 
Crédit photo de la page de couverture du Résumé : www.banglanatak.com